Skip to main content

Actualité

Agroforesterie

Huit cent mètres de plantation multi-espèces ont été mis en place à la SENuRA
  • Huit cent mètres de plantation multi-espèces ont été mis en place à la SENuRA
© Senura

Les haies, quel(s) intérêt(s) ?

Outre son rôle de barrière antidérive, la haie offre de multiples avantages : protection et régulation de la ressource en eau, développement de la biodiversité, protection climatique, effet anti érosion, diversification de production, architecture paysagère, ...mais le choix des espèces est essentiel.

Le projet de la SENuRA : un cas d’étude

Suite à une réflexion de la SENuRA sur l’implantation de haies au sein de son parcellaire, et face à une relance des projets de plantations de haies pour les divers bénéfices qu’elles peuvent apporter, un groupe de travail « agroforesterie en nuciculture » s’est réuni en 2021. Ce groupe de travail a permis de croiser les regards d’experts nucicoles et agroforestiers (SENuRA, Chambre d'Agriculture de l'Isère, FREDON, Mission haies AURA (au titre du pôle arbre AURA), Chambre d'Agriculture Drôme) autour de la place de la haie en nuciculture. 
Le projet de la SENuRA a donc fait office de cas d’étude et permis d’alimenter les réflexions sur l’intérêt de la haie, le choix des essences, et les bénéfices recherchés.
A l’issue de cette réunion, une trame de plantation a été définie et une quinzaine d’essences ont été retenues au sein de deux types de haies (haute et basse) pour répondre aux objectifs suivants :

  • Limiter l’impact des vents violents dans les parcelles : effet brise-vent
  • Réduire la dérive des particules lors des traitements : effet anti dérive
  • Réguler les ravageurs : biodiversité fonctionnelle

Le site d’implantation défini se situe à Chatte en limite de ZAC. Le chantier a été réalisé en février 2024 avec la participation des élèves de la classe de première Bac pro de la MFR de Chatte.

Le choix du paillage

Pour cette réalisation, six systèmes de paillage ont été utilisés : le géochanvre biodégradable (100% chanvre sans additif chimique), le feutre de paillage biodégradable (jute et chanvre), le paillage végétal biodégradable (70% jute+ 30% sisal), le toltex biodégradable (95% Poly Lactic Acid + 5 % chanvre), la toile hors-sol et un film plastique vigne/fraise. Ils feront l’objet d’une évaluation technique sur la durabilité, l’entretien et le coût.

Pour aller plus loin

https://chambres-agriculture.fr/agriculteur-et-politiques/foret-et-agroforesterie/agroforesterie/